Testaments

Téléchargez notre formulaire de la planification des testaments et des biens (en anglais)
(ce formulaire est censé être utilisé en concertation avec un avocat; cela ne remplace pas les conseils juridiques professionnels.)
(le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' est requis)

Créer un soi-disant 'testament simple' est d'habitude un processus plus long que l'on pourrait supposer au début.

Il faut d'habitude une heure ou plus pour faire la première entrevue avec le client/la cliente (ou les clients, si on rédige les testaments réciproques pour les conjoint(e)s) et l'avocat. Les questions posées par l'avocat peuvent parfois être intenses, et les nuances auxquelles on doit penser pour les affaires 'simples' sont souvent suprenantes.

En même temps qu'on reçoit les consignes du testament, on discute des procurations relatives aux biens et aux soins de la personne (ces derniers avec les directives médicales préalables -- soi-disant 'les testaments de vie' ou 'les directives anticipées'). Le client/la cliente décide s'il ou elle utilisera ces systèmes de planification ou non. Les deux se complètent l'un l'autre de plusieurs façons importantes, cependant il existe quelques risques importants associés avec les procurations relatives aux biens qui ne sont pas présents aux autre documents.

Une fois que l'avocat(e) aura des consignes claires, il/elle rédigera le testament (et la procuration/les procurations relative(s) aux biens et la directive/les directives médicale(s) préalable(s), le cas échéant). Il faut d'habitude environ une heure à compléter.

S'il y a des affaires pour lesquelles les consignes étaient incomplètes, ou s'il y a quelques questions qu'on doit préciser, l'avocat(e) ou un membre de notre équipe vous contactera.

Une fois que votre testament (et les autres documents nécessaires) sera/seront préparé(s), notre assistant(e) vous contactera et fixera un rendez-vous pour que vous puissiez vérifier le testament (et les autres documents). On peut corriger les petites erreurs sur-le-champ; un autre rendez-vous pourrait être nécessaires pour faire des grosses modifications. Il faut d'habitude environ une demi-heure pour ce rendez-vous.

Après que vous avez vérifié le testament et les modifications nécessaires ont été faites, la prochaine étape est de signer le testament (et les autres documents, le cas échéant) en présence de deux témoins. Remarquez que certains testaments nécessitent plus de deux témoins. Que votre testament nécessite ou non plus de deux témoins, votre avocat(e) en discutera avec vous à l'avance.

Une fois le testament signé, on vous demandera des consignes quant au rangement de votre testament. Si vous décidez de ranger votre testament original (et les autres documents) dans notre coffre-fort, nous préparerons aussi des consignes écrites qui précisent quand et à qui chaque document sera divulgué.

Accueil | Notre équipe | Nos services | Liens utiles | Nos coordonnées

Mis à jour le 30 septembre 2015